Portfolio

  • Embellissement d’un mur nu (2022)

    Pour ce projet l’idée était de remettre du charme dans une pièce neutre.

    Travaux :

    Réalisation d’une cimaise basse, pour « casser » la hauteur, et donner un aspect plus cosy.

    Choix d’une couleur volontairement tranchée, donne de l’énérgie à cette piece, située coté nord.

  • D’un petit salon à une grande cuisine (2022)

    Cette petite pièce rouge exposée plein sud était un salon peu fonctionnel.

    Le salon a pris la place de la cuisine et vice-versa.

    Travaux réalisés :

    - Création d’une ouverture de toit,

    - Rétrécissement de l’ouverture de la fenêtre pour accueillir les meubles de cuisine,

    - Ouverture d’un mur pour agrandir l’espace,

    - Création d’un îlot central en quartz,

    - Restauration et personnalisation d’un meuble à épices,

    - Isolation, ventilation,

    - Rénovation mur/sol/plafond

  • Vue cuisne

  • Un Open-Space convivial pour une Start-Up (2016)

    Dans ce bureau l’idée était de créer un espace vivant, modulable, chaleureux, fonctionnel.

    Il s’agissait d’un bâtiment classé, donc interdiction de toucher à « l’emballage », comme les poteaux de structure du bâtiment.

    Chaque pièce de mobilier a été pensé pour que l’espace puisse être modifié facilement selon l’utilisation du lieu et l’effectif présent.

    Pour que l’équipe se sente « comme chez elle », j’ai opté pour une déco colorée, avec des éléments et des matières réconfortantes.

    Sur l’image (après) on peut voir un espace d’accueil, ainsi qu’un espace de travail ouvert près des fenêtres.

  • Rénovation et restructuration d’une chambre en duplex (2023)

    Pour cette chambre la rénovation a été assez conséquente.

    Pour les besoins de la famille j’ai imaginé une suite parentale en duplex, avec une salle d’eau en mis étage.

    Il a fallu tout d’abord cassé le plafond pour récupérer la hauteur sous le toit et ainsi créer un espace en mezzanine avec des proportions naturelles et facile d’utilisation.

    Sur cette mezzanine la famille a pris le parti d’en faire une bureau, mais l’espace aurait tout aussi bien pu recevoir un grand dressing.

    L’escalier, visible sur la photo « après », mène à la mezzanine, mais aussi à une salle d’eau à mi-étage (Cf. Photo Av/Ap Salle d’eau).

    Sur le mur, servant de tête de lit, j’ai créé une cimaise basse et peint la partie supérieure, jusque sous le toit, avec un bleu/vert soutenu pour son coté apaisant.

    Bien sur la pièce a été entièrement isolée.

  • Vue chambre duplex

  • Une salle d’eau dans un petit espace. (2023)

    La contrainte est assez évidente, comment créer une vraie salle d’eau fonctionnelle dans un espace peu conventionnel ?

    La salle d’eau se trouve sur un plateau en mi-étage, est placé dans une sous-pente et mesure 2 m2.

    Il était impossible de sacrifier le confort de cette pièce ! Elle se trouve dans la chambre parentale décrite plus haut.

    J’ai donc voulu lui donner un charme un peu luxueux, avec des touches de doré, un papier peint lumineux et fleuri, et un beau miroir éclairant, qui grâce à sa lumière indirecte donne une atmosphère chaleureuse à la pièce.

    Pour le meuble vasque je ne voulais pas d’un meuble du commerce, qui aurait banalisé la pièce et alourdi l’aspect visuel. J’ai donc opté pour une colonne que j’ai créé.

    J’ai chiné un meuble à couture, chez Emmaüs, que j’ai retapé. J’ai utilisé un bout de plan de travail (qui me restait d’une autre rénovation dans la même maison), imitation marbre, pour y poser une vasque ronde, et installé un beau robinet.

    Le dernier point important de cette salle d’eau est l’ouverture dans le toit qui apporte une lumière zénithale très appreciable le matin, entre autre, pour un réveil en douceur.

  • 100 m2 d’Open Space (2014)

    J’adore travailler sur l’agencement de bureaux. 

    Il faut beaucoup se projeter, le cahier des charges est précis, mais une fois le cadre posé on peut s’amuser.

    Dans ce projet le budget était serré, mais il était hors de question de négliger le confort. 

    Hormis le décloisonnement total il a fallu revoir entièrement le sol, et une partie de l’électricité. J’ai conservée, mais décapée, de nombreux éléments, comme les parties sanitaires par exemple, ou des éléments de cuisine qui ont été rénovés et repositionnés pour plus d’aisance. 

    Une grosse contrainte technique existait dans ce volume de 100m2. Placé au dernier étage d’un immeuble de bureau des années 70, le plateau accueillait une partie des gaines techniques de l’ascenseur, ainsi que des accès pompiers. Il fallait donc penser à préserver un espace de 2m devant les accès, tout en isolant cette zone du reste du bureau. J’ai donc imaginé un claustra aux lignes horizontales et peint en gris anthracite les murs derrière le claustra. Cela a permis de créer un élément très décoratif et de dissimuler les parties disgracieuses, tout en conservant la luminosité nécessaire à l’entrée.

    Pour le mobilier j’ai choisi des pièces de grande distribution à l’usage de bureau, tout en conservant l’idée de pouvoir modifier les espaces à volonté. Et j’ai choisi des matières naturelles (bois, tissus), et évitant au maximum les plastiques, pour plus de confort.

    Résultat, pour un budget limité, j’ai créé une décoration simple et cosy, que chaque membre de l’équipe a grandement apprécié.

  • Espace Buanderie : petit budget. (2022)

    Ce n’est pas de la décoration à proprement parlé mais Je trouvais intéressant de montrer comment rendre agréable à utiliser un espace technique.

    Pour plus de gaité j’ai peint la partie supérieur de 2 murs, en respectant la hauteur du plan de travail.

    J’ai acheté le plan de travail en grande distribution dans un stock d’invendu. Acheté 2 pieds de longueur ajustable, plusieurs équerres pour l’accroche au mur, et j’ai récupéré un vieil évier en faïence qui m’a été donné. Pour la crédence j’ai utilisé un grand carreau qui restait en surplus d’un autre projet.

    Petit budget/super effet.